Photographie d'enfants jouant dans le quartier de La Lainière à Roubaix par Eric Le Brun
Comme des flocons de laine
30 mai 2020
Photographie paysage ville Asq scène de nombreux morts civils guerre avril 1944 par Eric Le Brun
Revenir à la veille
30 mai 2020
 

Un lion derrière la vitre


-Eric Le Brun-


Venise, Istanbul, Jerusalem, Alexandrie, Sarajevo, Cordoue.

La ville photographiée est quasiment désertée. Apparaissent des silhouettes floues, des sculptures fixes, les constructions humaines, les signes religieux et les voitures… Rien qui puisse élaborer un sens immédiat si personne n’est plus là pour les relier. J’essaie de ranimer les indices, comme un détective aux prises avec les traces éparses, sédimentées des habitants disparus dans chacune des villes.
Je cherche avant tout à saisir la réponse originale offerte par chaque ville aux influences diverses qui la composent, la façonnent, mais bien souvent la menacent. Je crois à la capacité de résistance des villes face aux folies conquérantes des hommes, et aux drapeaux religieux ou nationalistes qu’ils agitent.



 

Le livre


La préface est écrite par Anouar Benmalek, écrivain algérien souvent qualifié de Faulkner méditerranéen par la presse française. Emmanuelle Bunel, chanteuse et metteur en scène de la compagnie La Morena, revisite « la mer blanche » à partir des photographies et de chants anciens du pourtour méditerranéen.