Gayatri House
18 novembre 2022Les bidonvilles de Chennai
21 novembre 2022Les Ramnamis, de Chattisgargh en Inde, ont pris le nom de Ram comme élément central de leur vie communautaire et de leur système de croyances. Ils ont pris le nom du dieu hindou et l'ont marqué à jamais sur leur peau intouchable.
Il s'agit d'un profond renversement pour un groupe qui a longtemps été considéré comme impur, rejeté par la société et exclu des lieux traditionnels de culte hindou, à la fois les temples et d’autres sanctuaires moins importants. Inscrire ainsi le divin de manière indélébile sur la peau, c'est faire de leur propre corps un lieu de culte, dont personne ne pourra jamais les exclure.
Aujourd’hui, la communauté fait face à un défi majeur, celui de la modernité. La jeune génération voit désormais son avenir comme plus prometteur si elle s'éloigne des croyances traditionnelles. Ces croyances existent avant tout pour combattre un stigmate, être intouchable, stigmate qui est dorénavant moins important qu'un autre devenu plus écrasant : être considéré comme arriéré. Ainsi, les plus jeunes remanient la manière dont elles pratiquent leurs croyances. Ils considèrent que les tatouages sur tout le corps ne sont plus nécessaires aux fondements de leurs croyances.