The sacred name of Ram
18 novembre 2022
Malaika
21 novembre 2022
 

Les bidonvilles de Chennai


-Yannick Cormier-
Depuis le début des années 1980, des familles pauvres se sont progressivement installées dans les bidonvilles, provenant pour la plupart de villages du Tamil Nadu, de l'Andhra Pradesh et du Kerala. La majorité des habitants des bidonvilles sont des musulmans, des chrétiens, des hindous de basse caste ("Shudras") et des Dalits "intouchables".

Il y a des centaines de groupes dispersés dans toute la ville, entassés autour des rivières et de la mer. 46% de la population a moins de 18 ans. Le taux de scolarisation des enfants est de 70%, mais près de la moitié des adultes sont analphabètes. Les hommes sont généralement des ouvriers à la journée à la gare comme porteurs ou comme travailleurs sur les chantiers de construction. D'autres sont conducteurs de cyclo-rickshaw ou d'auto-rickshaw. En ce qui concerne les femmes, beaucoup d'entre elles travaillent comme domestiques pour des salaires ne dépassant pas 600 roupies par mois. Quand ce n'est pas le cas, elles accompagnent leurs maris sur les chantiers, où les tâches les plus pénibles leurs sont réservées.
Les droits humains les plus élémentaires de ces populations sont bafoués; exploitées et victimes de la corruption, leurs conditions de vie sont lamentables: la majorité des familles sont dépourvues d'installations sanitaires et n'ont accès ni à l'eau potable ni à l'aide médicale.