Cliché d'un homme roux de dos face au soleil regardant le paysage vu sur la mer par Gabriela Tellez
Rojo
11 novembre 2021
 

La série photographique est une exploration de la ligne de bus numéro 30 qui traverse San Salvador. Ce travail a été réalisé entre novembre 2016 et octobre 2018.
Être chauffeur de bus au Salvador est un des métiers les plus dangereux au monde. Les conducteurs sont la cible principale des membres de gangs qui extorquent les diverses entreprises de transport à grande échelle. Parallèlement, par manque d’investissements infrastructurels, le réseau routier du pays est saturé. Ainsi, les embouteillages sont une source de stress permanent du fait d’être bloqué dans les rues, auquel vient s’ajouter un sentiment d’insécurité constant. Cela dégrade fortement la qualité de vie des chauffeurs et des citoyens de la capitale.
Le projet vise à montrer la problématique de la violence quotidienne dans les transports au Salvador, mais d’un point de vue latent, comme une présence que nous ne voyons pas, mais qui se ressent dans l'atmosphère.
Je me sers de la lumière artificielle présente dans la rue et à l’intérieur des bus pour créer une narration non linéaire de certains moments passifs et de détentes, au jour le jour, des conducteurs de la ligne 30. Pour réussir à construire cette ambiance, j’ai choisi deux moments clés de leur quotidien : très tôt le matin, quand ils se préparent aux incertitudes de leurs journées de travail, puis à la fin de la soirée, quand ils reviennent avec soulagement.