#44. Jeunesse à roulettes
12 septembre 2024Libertés océanes
Un long reportage en immersion par la photographe Gabriela Tellez (Light Motiv) sur les communautés des femmes surfeuses de l'Océan Pacifique à Nosara au Costa Rica.
Le Costa Rica est reconnu comme un pays « vert » aux yeux du monde. Un pont biologique qui relie le nord et le sud du continent américain, possédant 6% de la biodiversité mondiale et entouré par les océans Atlantique et Pacifique. Le village de Nosara, lui-même posé sur les bords du Pacifique, est connu pour ses réserves naturelles, ses sanctuaires de la faune terrestre et marine, mais aussi pour ses longues plages dédiées au surf.
Nosara abrite une communauté de femmes diverses, de tous âges et horizons, qui sont arrivées comme visiteuses et s'y sont ensuite installées de manière définitive, pratiquant le surf de manière quasi quotidienne. Elles décrivent ce lieu comme un vortex qui les a attirées, par son univers de jungles tropicales, de vagues généreuses et de sable fin. Mais surtout par le rapport organique, brut, sans filtre avec les éléments de la nature, par le dialogue profond et la connexion d'ordre presque spirituel avec l'océan.
Originaire du Costa Rica, Gabriela Tellez a passé du temps, dans l'eau et sur terre, aux côtés de ces femmes qui goûtent pleinement aux libertés océanes du Pacifique.
© Gabriela Tellez / Light Motiv