#45. Libertés océanes
18 septembre 2024Dans l'intimité des ateliers
Un reportage de long cours de la photographe Nadège Fagoo sur des personnes qui se sont reconverties dans l'artisanat ; immersion dans leur nouveau métier au coeur de leurs ateliers dans les Flandres (Hauts-de-France).
En entrant dans l'intimité des ateliers des artisans, Nadège Fagoo s'intéresse à ceux dont l’activité est liée à une reconversion. A travers ces reportages, elle s’attarde sur les gestes pour mettre en valeur le savoir-faire de l’artisan, le travail de la matière et son ancrage dans le réel.
Dans l’atelier de Cyril, savonnier
« J’ai toujours aimé l’atmosphère qui règne dans les ateliers d’artistes et d’artisans. L’odeur nous plonge dans l’univers de celui qui nous a ouvert sa porte… Même vides, les lieux nous parlent de ce qui s’y passe. J’aime recueillir les indices de ce qui s’y crée.
Chez Cyril, tout est propre et rangé – règles d’hygiène obligent – les parfums de savons et d’huiles essentielles nous rappellent vite qu’il s’agit d’une savonnerie, mais ce que j’aime le plus, ce sont les rayonnages dans lesquels sèchent des centaines de savons… C’est graphique, esthétique, et ça sent les heures de travail et d’attention pour confectionner méticuleusement ces petits carrés.
J’ai suivi toutes les étapes de fabrication des savons par Cyril dans ce très beau lieu qui conjugue atelier et espace de vente, à Boeschèpe dans les monts des Flandres. »
Dans l’atelier de Lucille, tourneuse sur bois
« C’est la photographie qui nous a permis de nous rencontrer il y a 20 ans, mais aujourd’hui, en m’ouvrant sa porte, Lucille m’a partagé sa nouvelle passion : le tournage sur bois.
Chez Lucille, ça sent bon le bois et son atelier baigne dans une lumière zénithale… J’ai suivi toutes les étapes de fabrication d’un vase : dégrossir un bloc de bois, le tourner, lui donner une âme, imprimer sa signature avec un fer à chaud… Epurées, les réalisations de Lucille sont empreintes d’une forme de délicatesse révélée par les veines du bois qui courent à la surface des vases.
Il faisait froid le jour des prises de vues, alors nous avons savouré une soupe et du bon pain belge sur l’un des établis. Simplicité qui a fait de ce reportage un moment partagé privilégié. »
© Nadège Fagoo / Light Motiv